Campagne pour Salah Hamouri et Marwan Barghouti

L I B E R T É P O U R
L E S P R I S O N N I E R S
P A L E S T I N I E N S !

MARWAN BARGHOUTI ET SALAH HAMMOURI DOIVENT DEVENIR CITOYENS D’HONNEUR DE LA VILLE DE ST ETIENNE.

Alors que dans les années 90 beaucoup d’espoir avait été suscité par les avancées de paix au moyen orient, depuis les rapports entre Israël et les pays arabes s’enlisent dans la violence. Que ce soit en 2006, avec la guerre du Liban où l’armée israélienne (le Tsahal) a utilisé des armes interdites ou l’opération « plomb endurci » en décembre 2008 qui a laissé le peuple de Palestine exsangue, Israël a fait usage du Terrorisme d’État.

En ce sens nous demandons à ce qu’Israël soit traduit devant un tribunal international. Nous pensons que cela est plus que jamais possible car Israël est de plus en plus isolée au Moyen-Orient. En effet, avec la chute de Moubarak en Egypte, le pays ne bénéficie plus d’appui sur place pour occulter le Génocide palestinien. Par sa faute la région est plongée dans une situation de conflit permanent et parce qu’il est maintenant clair que son intention est de mettre à mort le peuple Palestinien, nous devons stopper la politique d’Israël. C’est une question de sécurité internationale puisque ses alliés les USA et l’Union Européenne ne peuvent ni ne veulent empêcher ces attaques sanglantes qui perdurent dans le silence. Il existe de forts risques de riposte nucléaire de l’Iran. Cela plongerait l’ensemble de la planète dans le chaos.

FreePalestine

Toujours plus de prisonniers Palestiniens.

11000 prisonniers politiques sont aujourd’hui incarcérés en Israël pour le simple fait de contester la politique inhumaine d’Israël. La JC est particulièrement investie dans la bataille pour la libération de Marwan Barghouti et Salah Hamouri. Nous vous invitons à venir signer notre pétition pour que notre conseil municipal les reconnaissent citoyens d’honneurs de la ville de St Etienne.

Qui est Salah Hamouri? Salah Hamouri est un jeune Franco-Palestinien de 25 ans. Militant contre la politique israélienne. Le 13 Mars 2005, il se rendait alors à l’université deBethléem ou il étudiait la sociologie quand il a été arrêté à un check point. Il est conduit aussitôt en prison. Selon la justice militaire israélienne, Salah Hamouri a été arrêté pour trois chefs d’inculpation: Sa soi-disant appartenance à une organisation illégale, le FPLP et sa position de leader au sein de cette organisation, enfin sa participation dans le complot visant à assassiner un rabbin d’extrême droite. Après trois ans de détention préventive, son avocate israélienne lui suggère sur proposition du procureur militaire israélien de plaider coupable à son procès, au risque d’encourir 14 années de prison. Suivant ses conseils, il accepte cette procédure et la condamnation est ramenée à sept ans d’emprisonnement par le Tribunal militaire israélien, sans possibilité d’appel. Salah Hamouri est désormais détenu à la prison de Guilboa.

Qui est Marwan Barghouti? En 1987, il est l’un des principaux chefs de la première Intifada la guerre des pierres.Dès les années 2000, il devient chef du Tanzim Fatah, la branche armée du Fatah et est une des personnalités les plus recherchées par Israël. Lorsqu’il est fait prisonnier en 2002 pour faits de résistance. Il refuse de se défendre à son procès soutenant que la justice militaire Israélienne est une mascarade mais il profite de l’audience internationale pour défendre le combat révolutionnaire pour la cause palestinienne. Il citera lors de son procès: « Je ne suis pas un terroriste, mais pas non plus un pacifiste. Je suis simplement un gars normal de la rue palestinienne défendant la cause que tout autre oppressé défend: le droit de m’aider en l’absence de toute aide venant d’ailleurs ». Il sera condamné à 5 peines de réclusion à perpétuité. Marwan demeure l’une des personnalités politiques palestiniennes les plus influentes et malgré son emprisonnement, il est devenu l’année passé l’un des principaux dirigeants du Fatah. Marwan n’est pas un simple prisonnier, c’est un personnage politique reconnu par le Fatah comme par le Hamas. Il s’agit du seul militant qui pourrait reprendre la succession de Yasser Arafat. Il pourrait réunifier politiquement les palestiniens et permettre une résistance solide face à Israël.

“Je suis venu avec une branche d’olivier et une arme à feu… Ne laissez pas la branche d’olivier tomber de ma main”

Yasser Arafat le 13/11/1974 à la tribune de l’ONU.

“Aucun français ne doit être détenu à l’étranger”??!! Avec l’affaire Florence Cassez au Mexique, Nicolas Sarkozy à réaffirmé « qu’aucun français ne devait être détenu à l’étranger ». La France demande sans faiblir la libération du caporal franco-israélien Gilad Shalit qui appartient à une armée d’occupation et qui a été capturé les armes à la main sur son char, mais elle ignore les 11000 prisonniers palestiniens dont Salah Hammouri et Marwan Barghouti. Ce d’autant plus parce que les parents de Ghilad Shalit et de Florence Cassez ont été reçus à l’Élysée et que Sarko refuse de rencontrer Denise Hammouri, la mère de Salah. Alain Juppé a bien annoncé dernièrement qu’il reprendrait le dossier de Salah, mais nous ne fondons pas beaucoup d’espoir en lui.

Ensemble nous pouvons y arriver car à la fin des années 80, c’est en lançant une campagne de la même envergure que la JC a fait connaître le prisonnier de l’apartheid sud Africain Nelson Mandela.

VIENS SIGNER NOTRE PETITION POUR SALAH ET MARWAN

ENGAGE TOI POUR LA PALESTINE, REJOINS LA JEUNESSE COMMUNISTE !