Discours de la JC42 au Rassemblement pour la Paix du 23 septembre 2017

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, un Rassemblement pour la Paix organisé par la Jeunesse Communiste de la Loire, le PCF Saint-Étienne, l’AFPS Saint-Étienne et BDS 42,  a eu lieu le samedi 23 septembre à Saint-Étienne.

Vous trouverez ci-dessous le discours de la JC de la Loire prononcé à cette occasion :

“23 septembre, Saint-Étienne

Alors que les discours bellicistes et impérialistes ont résonné jusqu’à l’assemblée générale des Nations Unies, il est encore et toujours nécessaire de porter la voix de la paix. C’est dans ce sens que la JC Loire, le PCF Saint-Étienne, l’Association France-Palestine Solidarité Saint-Étienne et BDS 42 ont appelé à ce Rassemblement pour la Paix et contre les interventions impérialistes ce samedi 23 septembre.

En 2001, l’ONU a déclaré le 21 Septembre « Journée Internationale de la Paix », depuis, le Mouvement de la Paix avec le « Collectif 21 Septembre », organise des centaines d’événements divers partout en France pour « promouvoir les idéaux de paix » par des conférences, des débats, des rencontres avec la population, des expositions, des activités d’éducation pour la paix, ou des activités publiques ,etc. Et depuis deux ans le collectif des « Marches pour la Paix », qui réunit 120 organisations, a décidé d’organiser des marches et rassemblements les samedis suivant le 21 septembre.

Nous refusons de considérer que la paix est une utopie. La paix est un combat qui mérite d’être mené afin de répondre au « droit inaliénable des peuples à vivre en paix ». De la Syrie à la Birmanie en passant par le Mali et la Centrafrique, dans lesquels l’armée française est engagée, la paix doit devenir partout dans le monde une réalité pour laquelle les peuples doivent continuer de se battre.

Nous rejetons les propos de Donald Trump et des États-Unis qui menacent régulièrement de détruire ou d’envahir des pays, comme il a pu le faire récemment contre le Venezuela, contre Cuba ou contre la Corée du Nord.

La menace est grave, 14 ans après l’invasion de l’Irak qui a fait plus d’un million de morts civils, de l’Afghanistan, de la Libye ou plus récemment de la Syrie, nous ne pouvons pas accepter qu’une nouvelle intervention impérialiste se déclare en Asie, en Amérique Latine ou n’importe où dans le monde. Ces interventions loin de défendre la démocratie ou la liberté visent à piller les ressources naturelles des pays visés ou à infléchir leur politique nationale dans le sens des intérêts économiques du capitalisme, dont le stade suprême est l’impérialisme.

Nous rappelons par ailleurs que la terrible situation vécue les milliers de réfugiés et migrants est la conséquence directe des logiques de guerre et des logiques de profit engagées par les plus grandes puissances mondiales depuis des décennies. En ce sens, nous continuons à défendre l’indépendance, la souveraineté, et le droit inaliénable des peuples de décider librement de leur système politique, économique, social et culturel sans aucune ingérence, ainsi que les principes d’égalité et de réciprocité entre les États, et nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples menacés.

Nous continuerons également de nous battre pour le désarmement nucléaire multilatéral. En ce sens nous nous félicitons de l’adoption historique du Traité d’interdiction des armes nucléaires à l’ONU le 7 juillet dernier, pour lequel les pacifistes du monde entier se sont battu. Néanmoins la plupart des pays occidentaux dont les États-Unis, Israël, ou la France n’ont pas ratifié ce traité à ce jour. Nous devrons donc lutter pour que notre pays ratifie ce traité et se débarrasse une fois pour toute de cette outil massif de mort, qui la seule fois où il a frappé, avait tué plus de 200,000 japonais en quelques minutes par deux bombes seulement à Hiroshima et Nagasaki.

Nous dénonçons aussi la volonté du gouvernement de Macron d’augmenter le budget de la Défense ainsi que les exportations d’armes. Le gouvernement Français, à qui l’OTAN demande comme à tous les pays membres d’arriver à un budget militaire de 2% du PIB minimum, a en effet annoncé vouloir augmenter le budget militaire de plus d’1,6 milliard d’euros pour l’année 2018 et doubler les crédits pour la modernisation des armes nucléaires. Ces augmentations ne satisferont que les profits des marchands de canon du lobby militaro-industriel et se feront au détriment des travailleurs et des services publics.

A titre d’exemple avec l’argent d’un seul missile M51 à têtes nucléaires, on pourrait construire 70 nouvelles écoles ou financer 120 appareils de scanner IRM pour les hôpitaux. Avec l’argent d’un sous-marin nucléaire, on pourrait construire 10 nouveaux lycées.

Nous continuons donc de porter la dissolution de l’OTAN, responsable de si nombreux conflits à travers le monde et demandons à la France de quitter cette alliance guerrière. Nous souhaitons à l’inverse que l’Organisation des Nations Unies retrouve son rôle d’acteur de la paix mondiale.

Nous réclamons enfin la libération des prisonniers politiques partout à travers le monde, libération qui représente souvent un premier pas vers une solution politique et pacifique de résolution des conflits. A ce titre nous avons une pensée toute particulière pour notre ami et camarade Salah Hamouri, injustement détenu par Israël, ainsi que pour les 1600 prisonniers politiques palestiniens, ou en France pour Georges Ibrahim Abdallah.

Nous vous remercions pour votre présence, et vous invitons à participer à l’initiative d’Handicap International, Place Jean Moulin, où une pyramide de chaussures est organisée afin de dénoncer les mutilations de civils, à travers les bombardements ou l’utilisation d’armes anti-personnels.

À bas l’impérialisme, à bas la guerre,

Vive la solidarité internationale des peuples, vive la Paix !”