Fin de la grève de la faim pour les prisonniers politiques palestiniens mais le combat continue !

Après 40 jours, les prisonniers politiques palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim. Elle avait été lancée à l’appel de Marwan Barghouthi le 17 avril à l’occasion de la journée internationale des prisonniers politiques. Près de 1600 prisonniers politiques palestiniens, dont le leader du FPLP, Ahmad Saadat ont participé à cette grève de la faim.

Les grévistes ont mis leur vie en danger pour obtenir, un deuxième droit de visite mensuel, la fin des mises en isolement et des traitements médicaux pour les prisonniers politiques malades ainsi que la climatisation des cellules. 40 jours de grève de la faim pour obtenir un minimum de droits dans les geôles israéliennes. Une partie de ces demandes n’a pas été acceptée par Israël. Les prisonniers politiques ont principalement obtenu un droit de visite supplémentaire après 20 heures de négociations. De nombreuses manifestations de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens ont eu lieu en Palestine, et ont été violemment réprimées par l’occupant israélien.

En France, si de nombreuses manifestations de soutien ont eu lieu dans tout le pays, auquel le MJCF a largement participé, le gouvernement a fait preuve une fois de plus, d’un silence complice.

Les deux gouvernements qui se sont succédé dans la période n’ont une fois de plus pas eu le courage d’agir pour exiger d’Israël, le respect élémentaire des droits de l’Homme. Alors que notre nouveau président, Emmanuel Macron paradait au Mali dans une posture néocoloniale, il a ignoré les droits des prisonniers politiques et de tout un peuple dépossédé de sa terre.

Si la grève de la faim s’arrête, le combat continue dès aujourd’hui pour un état Palestinien. Face à la lâcheté de nos gouvernements, nous devons continuer le combat pour la Palestine, jour après jour, en étant mobilisés sur le terrain partout en France. Le MJCF s’engage à faire grandir le mouvement de solidarité tout en menant de front la campagne BDS: Boycott, Désinvestissement, Sanction, outil politique indispensable par lequel nous obtiendrons la victoire !

Portons et cultivons avec Palestiniens. l’espoir de tout un peuple. l’espoir d’indépendance et de justice !

Publié par Jeunes Communistes de la Loire