PARTI COMMUNISTE D’IRLANDE – Communiqué de presse : les travailleurs doivent continuer à faire pression pour la propriété publique de l’eau

Le Parti Communiste d’Irlande (CPI) est satisfait du soutien du Fianna Fail (centre-droit d’opposition, NdT) à la mise en place d’un référendum incluant la propriété et le contrôle public de l’eau dans la constitution irlandaise, annoncé aujourd’hui. Cela fait suite au soutien annoncé par le Parti Travailliste. Nous félicitons les travailleurs de notre pays pour ne pas avoir lâché prise et avoir refusé de céder à la force ou d’être chassés des rues. Leurs revendications et leur lutte sont justes.

Cette déclaration est une victoire pour la mobilisation continue de centaines de milliers de travailleurs par Right2Water, à travers tout le pays. C’est aussi une victoire pour ces syndicats qui ont mobilisé des ressources considérables et donné une organisation et une direction stratégique aux luttes locales partout en Irlande. Cette mobilisation conséquente et soutenu à rendu impossible pour les partis bourgeois d’ignorer la revendication populaire de cet amendement constitutionnel. Le CPI félicite la députée Joan Collins ainsi que d’autres députés indépendants pour avoir proposé cet amendement.

La revendication d’un référendum constitutionnel sur la propriété populaire a été une revendication centrale du Parti Communiste d’Irlande dès le début de la lutte pour l’eau. En tant que parti, nous avons mené une campagne vigoureuse en faveur de cette revendication démocratique. C’est la première étape pour faire un pas en avant vers une victoire permanente concernant l’eau. La campagne n’est pas encore terminée – il faut maintenir la pression jusqu’à ce que le référendum soit posé, et appliqué.

La grande lutte de l’eau montre ce qu’une classe ouvrière mobilisée et concentrée avec des objectifs clairs peut accomplir. Des franges des directions syndicales et de la gauche ne croyaient pas cela faisable. Les travailleurs peuvent s’encourager avec cette avancée, conscients de leur capacité pour la lutte.

Publié par Jeunes Communistes de la Loire