Printemps 2016

Formation de base sur le marxisme – École fédérale des Jeunes Communistes de la Loire

 

L’objectif de la formation est de comprendre les concepts-clés du marxisme, menant à la critique du capitalisme et, par opposition, à la définition du communisme. C’est une première approche de ces notions. Chaque militant devra largement approfondir cette étude s’il veut maîtriser la pensée marxiste et surtout la confronter aux événements qui se déroulent chaque jour sous nos yeux, car c’est bien là la vocation du marxisme : comprendre le réel.

 

La première partie, indispensable, s’attarde sur des notions philosophiques. Certains pourront penser, à priori, que la philosophie ne les intéresse pas, ou bien qu’ils n’ont pas les capacités intellectuelles pour comprendre. C’est faux. D’abord, il est indispensable de ne se considérer ni comme moins intelligent, ni comme plus intelligent qu’un autre. Ensuite, la détermination à vouloir changer la société doit prendre le pas sur certaines réticences : si on veut  être dans l’action, on DOIT devenir des êtres pensants. Étudier la philosophie est donc, comme nous le verrons plus loin, indispensable. Cette formation s’appuie sur celle qui a été élaborée par l’École fédérale de la JC de la Loire entre 2010 et 2016. Cette version a été revue et corrigée en 2016 et les sources sont multiples : elles proviennent soit directement des écrits de Marx et Engels (ils étaient amis et beaucoup de leurs travaux sont communs), soit d’auteurs ayant vulgarisé et parfois prolongé la pensée marxiste comme par exemple Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, un des principaux dirigeants du courant bolchevik du POSD de Russie au début du XXème siècle. Il est l’auteur d’une importante œuvre écrite d’inspiration marxiste qui va constituer le marxisme-léninisme dont la plupart des partis communistes dans le monde vont se réclamer après la Révolution de 1917 en Russie), Georges Politzer (philosophe, résistant et théoricien marxiste français d’origine hongroise, fusillé le 23 mai 1942 au Mont-Valérien) ou Yvon Quiniou (philosophe marxiste contemporain membre de la rédaction de la revue Actuel Marx et adhérent au PCF). En annexe nous trouverons aussi un article de Michel Husson (économiste), issu de l’Atlas du Monde Diplomatique 2012, qui revient sur les origines de la crise économique de 2008.

 

D’abord, nous étudierons la philosophie marxiste, ensuite la conception marxiste de l’Histoire et enfin, le capitalisme et le communisme.