Retrait des troupes françaises d’Afghanistan: effet d’annonce ou réelle volonté politique?


Suite à l’annonce du président Obama sur le retrait d’un tiers des effectifs étatsuniens en Afghanistan d’ici à l’été 2012 (soit 33 000 personnes), Sarkozy a annoncé à son tour le “départ progressif du contingent français”.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France, qui depuis 10 ans maintenant dénonce cette invasion impérialiste sous couvert de “guerre contre le terrorisme”, se félicite de cette décision, si tant est quelle ne soit pas que rhétorique. Nous exigeons en effet, le départ immédiat des troupes françaises et de l’OTAN de ce pays qu’elles ont pillé, détruit, renforçant par là même l’influence des talibans. Ceux-ci apparaissent aujourd’hui pour beaucoup d’Afghans comme le seul rempart contre l’impérialisme occidental, alors même qu’hier encore ils étaient formés, entrainés et soutenus par les USA.

Rappelons cependant, qu’il ne suffira pas que du retrait des troupes pour réparer les dommages que cette guerre a causés: rien que pour l’année 2010, l’ONU recensait en effet 7 120 victimes civiles (2 777 civils tués et 4 343 blessés) et ce sans parler des milliers de déplacés. Ce mois-ci le 62eme soldat français perdait également la vie en Afghanistan.

Au niveau financier, alors qu’on supprime des postes dans l’enseignement, qu’on privatise les services publics ou qu’on détruit la Sécurité Sociale, cette guerre coûte plus d’un million d’euros aux contribuables français par jour.

Nous exigeons donc que soit mis fin à ce bain de sang et que réparation soit faite, afin que le peuple afghan puisse réellement disposer de lui-même sans ingérence extérieure, et puisse reconstruire le pays.

Ajoutons également qu’il n’y a pas qu’en Afghanistan que les troupes françaises sont présentes…

A quand l’arrêt de la guerre en Libye et le retrait des plus de 10 000 soldats français en Afrique?!