Loi travail – Déni de démocratie : la récidive !

Cela fait des mois que des centaines de milliers de jeunes et de travailleurs se mobilisent contre le projet de loi El Khomri. Cette loi travail est massivement rejetée par la population, dans la rue comme dans l’opinion. À plusieurs reprises le gouvernement a d’abord tenté d’amadouer les jeunes par des annonces de mesures spécifiques sans remettre en cause l’esprit initial de la loi travail. C’est cet esprit que nous combattons depuis le premier jour et la contestation n’a pas cessé de grandir dans le pays depuis le mois de mars dernier.

Malgré l’ampleur de la mobilisation le gouvernement a fait la sourde oreille. C’est pourquoi, aux annonces insuffisantes, ont succédé les coups de matraques et les gaz lacrymogènes dans la rue pour tenter d’éteindre ce sursaut populaire. Là encore nous sommes restés debout, et les débats au parlement témoignent de l’isolement total du gouvernement il ne dispose pas d’une majorité pour faire adopté le projet de loi.

Il aurait pu prendre ses responsabilités, entendre le message de la rue et de la représentation nationale, retirer le projet de loi travail. Au lieu de cela les débats ont été bloqués une première fois et Manuel Valls a imposé un passage en force avec l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Là aussi la mobilisation n’a pas pour autant faibli et pour le retour du texte à l’Assemblée Nationale les cartes ne sont pas rebattues. Le déni de démocratie reste le seul moyen du gouvernement pour faire acter la casse de nos droits : à nouveau le 49-3 est utilisé.

Face à cette nouvelle insulte, nous réaffirmons notre opposition totale à ce projet et allons redoubler d’efforts dans tous les domaines pour mettre en échec la politique honteuse du gouvernement. Nous sommes la génération de leur crise, nous refusons d’être condamnés à la précarité à vie et nous serons de toutes les initiatives pour faire entendre la voix des jeunes et des salariés.

MOUVEMENT JEUNES COMMUNISTES DE FRANCE

Publié par Jeunes Communistes de la Loire