Interviews de militants

Tout d’abord, l’interview de Meli, jeune communiste lycéenne :

1) – D’abord, Méli, est ce que tu peux te présenter brièvement?

– Oui, j’ai 16 ans, je suis en 1ère L à Simone Weil, à la JC depuis presqu’un an, et responsable de la cellule de Simone Weil.

2) – Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu as adhéré, est-ce que tu as mis du temps à le faire, pourquoi, etc?

– J’avais envie de faire bouger les choses et de militer pour ça, mais j’ai mis du temps à adhérer parce que les premiers membres de la JC que j’ai connu et avec qui j’ai pu parler ne m’ont pas convaincue. Et puis après la manif du 1er mai dernier, je suis allée à une réunion, ça m’a intéressée, et j’ai pris ma carte une semaine après lors d’un débat sur les symboles communistes. C’est là que je me suis rendue compte que la JC était vraiment une orga crédible et sérieuse.

3) – Quelle lecture tu fais des résulats des élections cantonales?

– Je suis dégoûtée de la pub qui est faite au FN, les médias en parlent sans arrêt, et c’est en laissant tant de place à ce parti qu’il monte. Après, je suis assez déçue de voir que le PS est élu en général par défaut car il n’a rien à proposer, et que le PC ne soit pas assez populaire au niveau national parce que les gens le jugent trop extrême.

4) – Pour l’élection présidentielle de 2012, comment tu vois les choses?

– Je pense qu’on a réellement besoin d’un changement de système, on est beaucoup à le vouloir, mais pour l’instant aucun candidat ne semble en mesure d’aller si loin. Et il faudrait un rassemblement et plus de discussion à gauche pour faire un programme qui attire et convainc les gens.

5) – Quel regard portes-tu sur les révolutions arabes qui se déroulent depuis début 2011?

– Comme tout le monde je pense que c’est une bonne chose que ça se passe, on assiste à l’émancipation de ses peuples par rapport à des disctateurs en place depuis 20-30-40ans. Mais le coup de l’hyper médiatisation et l’intervention de Sarkozy ça tient plus d’une volonté de scoop et d’opportunisme, ça durait depuis bien longtemps et ce dans l’indifférence totale.

6) – Tu disais que les gens voyaient le PC comme un parti extrême, qu’est ce que tu en penses toi?

– Je pense là aussi que les médias ont une grande part de responsabilité. Et en même temps je suis déçue par le laxisme du PC, il faudrait réagir davantage à ce genre d’attaques pour que les gens sachent que ce parti n’est pas ce que les médias en disent.

7) – Est ce que tu trouves que les jeunes se désinteressent de la politique comme on l’entend souvent dire? Comment tu penses qu’on peut l’expliquer?

– Oui, on ne les forme pas à s’y intéresser, c’est interdit d’en parler à l’école, comme si c’était un tabou. Il faut aussi penser au poids des familles, les parents sont souvent réticents à l’idée qu’on s’engage dans la politique.

8) – Est ce qu’on peut élargir ce point de vue à toute la société? Selon toi comment expliquer que les gens ne se saisissent pas davantage de la question politique?

– On a l’impression que tout le monde est inquiet pour 2012, on en fait la pub comme pour un grand concert à ne pas rater; “ze” évenement. Mais les gens voient des figures dans la politique, c’est accentué avec le côté “people” de Sarkozy. Personne n’essaye vraiment d’aller creuser, de comprendre les idées et les buts de tel ou tel parti, on en reste à l’étiquette. Après, chacun s’implique à partir du moment où il se sent vraiment touché. Or, tout le monde n’a pas les clés pour se sentir concerné par tous les problèmes de la société. Qui nous concernent pourtant vraiment tous…

9) – Avec quelques mois de recul, quel regard portes-tu sur le mouvement des retraites qui s’est principalement déroulé en octobre? Qu’est ce que tu as pensé de la mobilisation à St Etienne?

– A Sainté beaucoup de gens se sont bougés, c’était une mobilisation massive, mais pas encore assez. Une personne sur deux de notre génération vivra jusqu’à 104ans, alors combien de temps on va devoir travailler si on suit la logique du gouvernement?!
Sarkozy est complètement déconnecté, il ne répond pas aux attentes des gens. Il ne montre pas qu’il s’intéresse au peuple, il est toujours en plein luxe à l’Elysée et il veut juste préparer sa réelection, mais les SDF qui vivent 3 rues plus loin il s’en tamponne.

10) – Qu’est ce que tu dirais à un jeune qui veut militer et s’engager en politique en adhérant à la JC?

– C’est bien, c’est se rendre compte que la société tourne mal, après quand on s’engage il faut que ce soit sérieux pour être crédibles. La jeunesse doit s’impliquer, les jeunes sentent que l’avenir pour eux est obscur. Donc c’est nécessaire de se bouger, plus on sera nombreux à le faire, plus on aura du poids, et mieux on pourra faire changer les choses. On est l’avenir de cette société, donc on a intérêt à s’y intéresser si on veut une amélioration. J’ai mis du temps à aller à la JC, j’ai finalement assisté à deux réunions et j’ai adhéré. En fait il faut juste prendre le temps d’aller plus loin, pas forcément militer pour un parti, mais avoir un engagement à son niveau c’est déja un bon début.


L’interview d’Elodie, adhérente engagée dans le mouvement jeunes communistes depuis plusieurs années :

1) – Bonjour, petite présentation?

– Bonjour, Elodie, responsable de la cellule d’Honoré d’Urfé, je suis aussi secrétaire des JCL (Jeunes Communistes Lycéens) et je suis en terminale ES.

2) – Tu es parmi les responsables du mouvement sur le lycée Honoré d’Urfé, peux tu nous présenter ta cellule?

– Alors, nous avons une cellule assez «ancienne» mais beaucoup s’en vont l’an prochain, nous avons eu beaucoup de nouveaux cette année suite au mouvement contre la réforme des retraites. Et pour finir nous sommes la plus grosse cellule lycéenne de St-Etienne, avec aussi de nombreux sympathisants.

3) – Après les mouvements sociaux du début d’année, peux tu nous raconter une journée type de blocage au lycée?

– Pour les vrais militants, l’arrivée est à 6heures avec chaines et cadenas dans le sac, etc… On se retrouve souvent à une petite équipe pour mettre en place le blocage portail par portail. Après une courte pause, les gens arrivent, et là c’est un peu comme la Lybie!.. Vers 8heures 45 ça se calme, surveillance minimum et débats avec les CPE et puis à 9 heures et demie on mange quelques crèpes et on part en manif!

4) – Peux-tu nous décrire les relations avec l’administration de ton lycée lors des situations délicates comme en cas de blocage par exemple?

– C’est très «faux-cul» autant de leur part que de la nôtre ! C’est un conflit incessant, et puis il faut dire qu’ils ne facilitent pas les relations entre les bloqueurs et les non-bloqueurs…

5) – Suite à la “montée” du FN aux cantonales, comment penses-tu qu’il faut réagir pour contrer l’extrême droite?

– Pour moi, le FN n’a pas monté si l’on regarde le nombre de voix et non les pourcentages. Par contre, les gens tolèrent de plus en plus les idées frontistes, notamment chez les jeunes! Il faudrait rappeler que ces idées sont inacceptables, ce que ne font pas les médias.

6) – A la veille de la première élection présidentielle à laquelle tu pourras voter, que penses-tu de l’avenir du communisme en France?

– Nous sommes très mal partis si nous laissons trop de place au Front de Gauche je pense. Nous vivons dans un pays assez développé pour ne pas tomber dans l’erreur d’une dictature qui se cacherait sous l’étiquette du “communisme”… Je ne suis pas optimiste pour ces élections, les médias ne nous aident pas, les gens votent encore pour une personne et non pour des idées. Le seul chemin pour faire comprendre aux Français que le problème ce n’est pas les «arabes» ou les «noirs» mais bien le capitalisme, c’est le communisme!

7) – En quelques mots peux-tu nous dire, pour toi, ce qu’est “un bon militant” à la JC?

– C’est quelqu’un qui est présent au maximum, qui fait toujours tout ce qu’il peut, qui comprend son engagement politique et en qui on peut avoir confiance.

8) – Petite question d’actualité, on a vu dans les médias les diverses révolutions des peuples arabes, qu’est ce que ça t’inspire?

– J’espère grandement que ça va se propager… Mais j’ai peur que ça tourne à l’inverse, «qu’on installe une nouvelle forme de colonisation en Lybie» et ça ça m’inquiète.

9) – Pour les dernières questions, est ce que tu as des souvenirs particulièrement marquants depuis que tu milites à la JC?

– Je dirais la manifestation de Strasbourg contre l’OTAN il y a deux ans, qui a été un “ascenseur émotionnel” énorme entre fraternité et colère! Mais il y a tant d’autres moments inoubliables, ce serait vraiment long à tout développer!!

10) – Que dirais-tu à un jeune lycéen qui a envie d’adhérer à la JC pour l’encourager à s’organiser?

– En politique, et à la JC, tout n’est pas toujours tout rose mais ça apporte beaucoup de réflexion et d’esprit critique sur le monde, même si il y a parfois des baisses de motivation, on ne se laisse jamais abattre et on s’organise pour changer les choses!

L’interview de Dimitri, étudiant communiste bien connu pour son engagement à la fac Jean Monnet :

1) – Bonjour, tout d’abord une petite présentation…

– Alors moi c’est Dimitri, je suis à la JC depuis 2004, secrétaire fédéral de l’UEC, et j’ai aussi été secrétaire à l’organisation de la JC avant.

2) – Tu es l’un des responsables de l’UEC à Saint Etienne, peux tu nous présenter cette organisation?

– L’Union des Etudiants Communistes est la branche étudiante de la Jeunesse Communistes. A Saint-Etienne nous militons principalement sur la fac Jean Monnet. Nous faisons régulièrement des tables, tractages, débats, pétitions… Mais nous organisons aussi des festivals comme le festival de la « fête de la Commune», par exemple. C’est essentiellement nous qui organisons le mouvement social sur la fac…

3) – Après l’annonce du PCF qui soutient Jean Luc Mélenchon, comment envisages-tu les élections pour le parti?

– Nous savons depuis le début que ça allait être difficile, le Front de Gauche est un front composé de divers partis. Il comprend le Parti Communiste Français qui est de loin le plus important en nombre d’adhérents. Les élections locales sont très différentes, et ne se traduisent pas dans les élections nationales. On connait bien les élus locaux, de sa ville ou de son canton, mais pas les élus qui font leur campagne avec des médias bourgeois, qui n’ont aucun intérêt à ce que le PCF soit visible.

4) – La situation en Lybie est aujourd’hui déplorable, penses-tu que le peuple libyen va renverser Kadhafi?

– Le peuple Lybien à lui seul ne gagnera jamais contre Kadhafi. Par contre, la France à la tête de l’ONU bombarde aujourd’hui la Lybie, ils nous font croire que c’est une guerre pour la démocratie sauf que l’on sait très bien que ce sont les intérêts économiques du CAC40 qui sont en jeu, tout comme en Côte d’Ivoire.

5) – Suite à la mobilisation contre la réforme des retraites, penses-tu que les Français pourraient se remobiliser, pour la sécurité sociale ou les 35 heures par exemple?

– Impossible à mon avis, même si dans les mouvement sociaux on a toujours une grosse part d’incertitude, les élections feront qu’il ne peut pas y avoir une mobilisation d’une telle ampleur d’ici à 2012.

6) – Durant les mouvements sociaux, un groupuscule d’extrême droite avait fait un article diffamatoire sur toi, qu’as-tu envie de leur répondre?

– Ces tentatives d’intimidation ont été faites par des personnes qui ont tellement honte d’afficher leurs idées dans l’espace public qu’ils sont obligés de tenir des discours diffamatoires sur Internet…

7) – Peux-tu nous dire que représente pour toi le Mouvement des Jeunes Communistes dans la Loire?

– C’est la plus grosse organisation politique de jeunesse, et qui joue même un rôle syndical. Notre structuration et notre formation politique font qu’aujourd’hui les JC sont inévitables dans le schéma politique Stéphanois.

8) – Que dirais-tu à un jeune qui a envie d’adhérer au mouvement?

– Je lui dirais que simplement de foncer, que s’engager en politique c’est s’approprier un terrain qui nous concerne et donc s’approprier notre avenir…

9) – Quelle est ta plus belle anecdote en tant que jeune communiste?

– Ce qui fait le plus plaisir dans le militantisme c’est quand ta lutte et ton investissement sont reconnus par ceux qui t’entourent, et quand on sort du commissariat 99 cours Fauriel attendu par 150 camarades, on se rend compte que notre engagement est reconnu!

Et l’interview de Vanessa, la responsable fédérale des JC de la Loire!

1) – Bonjour, tout d’abord une petite présentation…

– Bonjour, je m’appelle Vanessa, je suis contrôleur de gestion à la Mairie de St Étienne. Je suis secrétaire fédérale de la JC de la Loire.

2) – Peux-tu nous présenter la JC et ton rôle dans cette organisation?

– La JC est l’organisation des jeunes communistes de France, il s’agit d”une organisation politique indépendante du PCF (l’adhésion à la JC ne vaut pas adhésion au PC) mais qui est tout de même l’organisation de jeunesse du parti. C’est la plus grosse organisation de jeunesse politique en France et c’est aussi largement le cas dans la Loire. J’ai le poste de responsabilité le plus important au niveau local ce qui signifie qu’il est le plus bas dans la hiérarchie puisque que nous sommes une organisation où la base est souveraine. Ma principale mission est de faire respecter l’avis et les décisions de tous les jeunes communistes de la Loire dans leurs diversités.

3) – Peux-tu nous raconter quand et comment la JC de la Loire a été remontée?

– Eh bien, j’avais adhéré à la JC en 2002 pendant l’entre deux tours de l’élection présidentielle. Comme beaucoup de jeunes, c’était très révoltant de voir le Pen au second tour alors que nous n’avions pas l’âge de voter. Puis je n’ai pas été plus impliquée que ça. Quand on a des parents qui sont militants ce n’est pas une évidence d’être militante. On se pose beaucoup de questions à savoir si on pense par nous-même ou si on est un pur produit du formatage parental. Cela ne m’a pas empêché de militer très vite. J’ai été très impliqué dans les mouvements de 2004 contre le passage au LMD et l’autonomie des universités. Ou encore en 2003, je n’ai pas loupé une manif contre la réforme Fillon sur les retraites. J’ai quitté Sainté pour mes études. Quand je suis rentrée au mois de Mars 2006, c’était en pleine crise du CPE. J’ai revu un JC avec qui j’avais tracté au lycée en 2002. Il m’a dit qu’ils étaient quelques jeunes à essayer de remonter une JC depuis quelques mois et il m’a proposé de reprendre ma carte… Je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à vivre tant bien que mal sans essayer de combattre ce que les puissants nous imposent chaque jour pour nous exploiter un peu plus. J’ai foncé et j’ai rencontré les autres et la suite, vous la connaissez!!

4) – Suite à la mobilisation contre la réforme des retraites, penses-tu que les Français pourraient se remobiliser, pour la sécu ou les 35h par exemple?

– Je crois que les français sont prêts à se mobiliser mais pas dans l’immédiat. Les plus convaincus se relèvent à peine financièrement des jours de grève qu’ils ont perdus à l’automne 2010. Je suis vraiment scandalisée de la manière dont ce gouvernement traite les salariés: quelques mecs qui auront travaillé en tout 15 ans dans leur vie et qui gagnent en un mois ce que je mettrais 10ans à percevoir se permettent de nous expliquer ce qui est bien pour nous et que c’est bon pour la santé de travailler plus. Je pense qu’ils devraient allé pendant un an ou deux bosser à l’usine et habiter en HLM sans sécurité sociale pour comprendre. Mais je crois que la sécu pourrait plus mobiliser que les 35h. On a mis tellement de choses sur le dos des 35h et on a tellement amendé le texte de départ que les français ne remarquent pas tous que c’est un acquis très important. Il faut croire qu’ils préfèrent travailler plus pour un salaire tout aussi lamentable.

5) – Que dirais-tu à un jeune qui a envie d’adhérer au mouvement?

– Si les politicards te dégoutent et que tu as envie de faire quelque chose contre tout ce qui révolte chaque jour à la télé, rejoins-nous pour agir sur la société. Ensemble et organisés on peut vraiment faire pencher la balance de notre côté !

6) – La montée de l’extrême-droite, selon toi c’est un phénomène réel ou plutôt une paranoïa collective créée par les médias? Que faire contre ça?

– Créé par les médias, donc par le pouvoir en place à 100% ! Marine Le Pen est la roue de secours de la droite. N’avez-vous pas remarqué que depuis la fin du mouvement des retraites on ne parle que d’elle? Ce mouvement a fait prendre conscience aux gens de la nécessité de changer de système, c’était la lutte de la France d’en bas contre celle d’en haut. Du coup on a fait appel à Marine soi-disant blanche comme neige pour casser cette unité nouvelle des travailleurs. Quoi de plus fort qu’une idéologie de la haine de l’autre? C’est une stratégie du patronat, peu importe la couleur du pantin, l’importance c’est qu’il réponde correctement quand on bouge les fils. Sauf que c’est très dangereux, car les fachos sont aujourd’hui décomplexés, on leur répète qu’ils sont un parti comme les autres et ils pensent que c’est donc normal d’être raciste. Pour la majorité des électeurs, je crois que c’est un vote de désespoir alimenté par les reportages de TF1.

7) – Quelle lecture tu fais des résultats des élections cantonales? Tu étais toi-même candidate?

– Oui j’étais candidate. Je pense qu’il faut être très prudent avec ces résultats, personne ne doit crier victoire. On dit en statistiques qu’il faut que l’échantillon soit représentatif pour pouvoir dégager des tendances. Quand on a que 36% de votants on ne peut rien dire du tout. Il n’y a n’y vague rose ni bleu marine car ces 2 formations ont obtenu moins de votants quand 2008. D’ailleurs ces 2 formations ayant obtenu à peu près 25% des voix, elles ne représentent chacune qu’environ 6% des électeurs. Il faut donc considérer qu’il y a plus de 60% des français qui n’ont pas voté et qui sont dégoutés de cette politique.

8) – On entend parfois dire que le PC est un parti mort ou un parti de vieux. Tu penses que cette vision est en train de changer grâce à l’implication des jeunes à la JC?

– Il s’agit d’une propagande pour enterrer nos idées. Nous sommes en réalité le plus jeune parti de Gauche. Il suffit de regarder les candidats aux cantonales. Le plus jeune candidat vert avait plus de 40 ans, le plus jeune candidat socialiste avait 40 à 45 ans bien tassés. Le PC a présenté 5 candidats de moins de 30 ans! La relève est là c’est sûr! Et aujourd’hui avec la JC, dans la Loire les gens se rendent compte que nos idées ont de l’avenir.

9) – Pour l’élection présidentielle de 2012, comment tu vois les choses?

– On est en train de nous faire croire que les présidentielles sont les seules élections qui existent. Ce qui est vrai dans un sens parce que le président a beaucoup trop de pouvoirs. Je vois les choses très mal parce que cette élection conduit à ne pas voter pour ces idées mais pour le moins pire… Les électeurs ne pourront jamais être satisfaits dans ces conditions. Il est plus que temps d’en finir avec cette 5ème République…