La nécessité de la lutte contre l’extrême-droite

Le Front National est désormais présenté comme un parti “social”, comme le “parti des ouvriers” (Alain Duhamel). Bien que la réalité du vote – le FN à l’instar des autres partis a perdu des voix aux dernières élections- semble atténuer la menace que le Front National pèse sur notre pays, il n’en demeure pas moins que de part l’emprise croissante des thématiques du FN sur la vie politique contemporaine – immigration, islam, laïcité, identité nationale – , le renforcement de sa capacité organisationelle (cadres plus jeunes, plus dynamiques) et la montée dans les sondages du FN, ce parti “modernisé” par Marine Le Pen est en train de passer à la vitesse supérieure.

La puissance montante du Front National n’est pas un cas isolé en Europe, un peu partout, des partis “nationalistes”, “populistes” ont le vent en poupe, que ce soit en Europe du Sud avec le triomphe de la Ligue du Nord en Italie et sa participation au gouvernement de droite de Silvio Berlusconi, en Europe du Nord, avec la progression des partis d’extrème-droite au Danemark (Parti du Peuple Danois) ou en Finlande tout récemment où le parti des Vrais Finlandais est devenu un acteur pivot pour la formation d’un gouvernement. En Europe de l’Est, la situation est devenu encore plus dangereuse pour les militants communistes et progressistes, par exemple en Pologne (lois liberticides et anticommunistes) ou en Hongrie où le gouvernement nationaliste de droite qui a succédé à un gouvenement de “gauche” a procédé à des nationalisations – ce qui a accru sa popularité- et où l’extrème-droite (Jobbik) a été autorisé à conserver sa milice paramilitaire -la Garde Hongroise- qui défile quotidiennement dans les rues en tenue militaire.

Loin d’être des mouvements “ouvriers”, ces organisations peuvent être comparées de part leurs fondements idéologiques et leurs méthodes d’actions, avec les ligues fascistes ou fascisantes qui pullulaient pendant l’entre-deux-guerre un peu partout en Europe. Usant d’un language simple, volontairement démagogique, ces organisations sont en passe de devenir des partis de masse.

Que le lecteur ne se leurre pas. Ces organisations ne sont pas “socialistes” ou même “socialisantes”. Elles n’ont qu’un seul but, protéger leurs bourgeoisies nationales. Ce sont des instruments de tentative de sauvetage de l’ordre social en place.

Si le FN et leurs aïeux fascistes avaient été, à tout le moins une forme du mouvement ouvrier, une forme de socialisme, ses progrès auraient provoqué l’indignation des classes possédantes.Contre lui, elles auraient multiplié les entraves. Au lieu de cela, un parti moribond financièrement il y a un an, se retrouve désormais à dépenser hardiment en matériel, communication, propagande, affiches, etc.. D’où vient l’argent? Qui paye?

Ces organisations, financées par le grand Capital, agitent la menace économique, la peur politique, et la honte du déclassement social, afin de s’immiscer dans les foyer. Face à des individus isolés, humiliés par l’Europe du Capital, perdus dans une mondialisation qu’ils ne peuvent pas contrôler et dont ils ont tout à perdre, ils leurs promettent un ciment commun, un destin commun sous l’égide de la Nation. Et ces fascistes 2.0 ont pour eux un avantage certain, ils n’ont pas ou plus de communistes en face d’eux.

Que les choses soient claires; sans Parti Communiste, les travailleurs n’auront aucune chance contre ces organisations d’extrème-droite.

Le Socialisme révèle aux exploités le secret de leur exploitation et le moyen de briser cette exploitation. Le FN ainsi que les mouvements d’extrême-droite sont une tentative tout à la fois sournoise et violente des couches réactionnaires de la bourgeoisie pour détourner les exploités de la voie de leur affranchissement.

antifa

Le socialisme repose sur deux assises fondamentales, la propriété sociale des moyens de production, dans le cadre du respect de la petite propriété individuelle, fruit du travail personnel, la suppression de l’exploitation de l’homme par l’homme. La société socialiste, c’est celle où les moyens de production appartiennent soit à la société tout entière, soit à la collectivité de travailleurs qui les gère.
Être socialiste, être communiste, c’est lutter pour cette société là.
Est-ce cette société que se proposent de construire les démagogues des Front antipopulaires qui infectent les pays européens?

Le contexte politique est marqué par le discrédit de la politique au service du capital, du capitalisme lui-même, par le développement de luttes dans des secteurs de plus en plus divers, mais aussi par une abscence de perspective d’alternative institutionnelle. C’est enore ce que les cantonales en France viennent de montrer par l’abstention massive.

A l’heure où l’ampleur du consensus PS/droite se manifeste dès qu’il s’agit de l’Union Européenne, l’offensive idéologique est massive à “gauche” pour faire rentrer ceux qui luttent, dans le leurre réformiste de “l’Europe sociale”. Les communistes doivent radicalement rejeter l’UE du capital, ses traités, leur application.

Les travailleurs, le pays ont besoin des communistes, ont besoin que ces derniers mettent en avant des positions de rupture immédiate avec la politique du capital, s’appuient sur le mouvement populaire et les luttes, refusent la participation à un gouvernement “d’union de la gauche”, mettent en avant la lutte des classes dans une perspective anti-capitaliste, qui pour nous, est le socialisme.

Le système a recours au FN pour dévoyer la colère populaire. Nous devons le prendre très au sérieux, ne pas avoir peur d’affronter le FN sur son propre terrrain, ne pas laisser à ce parti l’opposition artificielle au consencus droite/PS. Les communistes, parce qu’ils se proposent de dépouiller les oligarques de l’instrument d’exploitation sont pour ces derniers un objet d’inquiétude beaucoup plus grand.

Source : JC du Rhône

Nous vous invitons par ailleurs à signer une pétition créée par la RAF (Résistance anti fascisme) pour faire interdire et annuler une manifestation islamophobe prévue samedi 14 mai à Lyon :

PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS, PAS DE QUARTIER POUR LES FACHOS!