Solidarité avec le peuple turc (communiqué de la FMJD)

En rapport aux évènements qui se déroulent actuellement en Turquie, nous avons traduit un communiqué de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique en date du 4 juin.

fmjd

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique condamne la répression et les agressions de l’Etat turc contre les manifestations de masse du peuple turc qui ont eu lieu ces derniers jours. Ces attaques brutales ont conduit à la mort d’au moins deux manifestants et de milliers de blessés et d’arrestations.

Nous exprimons notre solidarité envers le peuple turc et la Jeunesse Communiste de Turquie qui participe activement aux manifestations. Nous condamnons aussi avec insistance l’attaque des locaux du Parti Communiste de Turquie et l’attaque du Centre Culturel « Nazim Hikmet » à Istanbul.

turquie

Le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP, a provoqué cette vague de manifestations en instaurant ses politiques réactionnaires, un mélange de néo-libéralisme et de « néo-ottomanisme », en contrôlant chaque aspect de la vie politique et des médias, conduisant le peuple turc à des conditions d’exploitation plus dures tout en soutenant, de manière plus agressive, l’expansion et les intérêts des monopoles turcs dans la région. Les provocations et velléités turques contre la Syrie sont un exemple de ces politiques et du rôle que l’AKP veut donner aux monopoles turcs au Moyen-Orient et dans l’est de la méditerranée. Tout cela se déroule avec le soutien continu de leurs alliés de l’OTAN.

La Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique soutient la lutte du peuple turc et condamne la brutale répression d’Etat. Nous exprimons notre solidarité envers la jeunesse anti-impérialiste, nos camarades et alliés en Turquie, dans ces temps difficiles.