UEC

L’Union des étudiants communistes est l’organisation étudiante de la Jeunesse Communiste.
Elle est la plus grande association politique étudiante de France. Avec ses 5 000 adhérents, elle est présente sur la majorité des établissements d’enseignement supérieur (facs, IEP, IUT, etc) mais aussi dans les résidences étudiantes.
À Saint-Étienne, nous sommes organisés au sein de l’Université Jean Monnet, principalement sur le Campus Tréfilerie.
_____________________________________________

  • L’Union des Étudiants Communistes permet aux étudiants de ce pays de lutter contre le capitalisme qui engendre injustices et inégalités. Nous combattons au quotidien toutes les formes d’aliénations et d’exploitations qu’il engendre.
  • Nous voulons un monde de paix, de partage des savoirs, des pouvoirs, et une économie planifiée au service des besoins humains. Notre objectif, à terme est de vaincre le système capitaliste, et de bâtir le socialisme, avec la propriété collective des moyens de production.
  • Nous proposons aux étudiants stéphanois de s’organiser au plus près de leur lieu d’étude mais aussi de s’unir dans la lutte avec les travailleurs pour résister contre les attaques du gouvernement et du patronat, défendre nos acquis sociaux, et pour obtenir des améliorations de nos conditions d’études et de travail.Affetudcap
    manif   11659458_847617095329786_7354955350554415934_n
    _____________________________________________
  • Un des buts propre à l’UEC est aussi de débattre, sur tous les lieux d’enseignement supérieur, d’une analyse politique du système éducatif et sur ses réformes avec toutes les personnes qui le souhaitent : étudiants, professeurs, personnels… Nous avons des propositions fortes qui permettent de répondre à la crise budgétaire de l’enseignement supérieur.
  • Nous luttons contre la casse de l’Université et contre la dégradation des conditions d’études. La réduction des budgets universitaires (l’austérité) est plus nuisible que jamais à l’enseignement supérieur et au monde du travail. Nous militons pour un réinvestissement financier public massif dans nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
  • Nous voulons une Université publique et populaire. Nous militons contre la libéralisation de l’enseignement, contre la privatisation des facs et contre la marchandisation de l’éducation, du savoir et de la recherche publique.119965fioraso5contre l'austérité  IMG_20141118_160547 _____________________________________________
  • Notre volonté est également d’être pour les étudiants une source alternative d’information, tant sur l’actualité nationale qu’internationale, afin de leur donner la possibilité d’un regard critique sur le monde.
  • Pour cela, nous sommes présents dans les universités françaises, afin d’y développer une analyse marxiste de la société. Dans ce but, nous organisons chaque année des conférences dans les locaux de l’Université, suivis de temps de débat.
  • Nous proposons aussi de manière régulière à nos adhérents des moments de formation sur des thèmes variés: marxisme, léninisme, économie, éducation, histoire, international, etc.

arton641
uec uec2

 

 

 

______________________
Être étudiant communiste aujourd’hui, c’est donc comprendre, expliquer et combattre l’exploitation des travailleurs, comprendre, expliquer et combattre les réformes imposées à l’enseignement supérieur, comprendre, expliquer et combattre la soumission du peuple à l’idéologie dominante, en fait, comprendre, expliquer et combattre le capitalisme!

 

Nous contacter:
Mail:
uec@jeunes-communistes-42.org

Réseaux sociaux:
www.facebook.com/uec.saintetienne
https://twitter.com/uecstetienne

 

ueclogo“Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.”
Berthold Brecht