Mois : septembre 2017

Discours de la JC42 au Rassemblement pour la Paix du 23 septembre 2017

Discours de la JC42 au Rassemblement pour la Paix du 23 septembre 2017

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, un Rassemblement pour la Paix organisé par la Jeunesse Communiste de la Loire, le PCF Saint-Étienne, l’AFPS Saint-Étienne et BDS 42,  a eu lieu le samedi 23 septembre à Saint-Étienne.

Vous trouverez ci-dessous le discours de la JC de la Loire prononcé à cette occasion :

“23 septembre, Saint-Étienne

Alors que les discours bellicistes et impérialistes ont résonné jusqu’à l’assemblée générale des Nations Unies, il est encore et toujours nécessaire de porter la voix de la paix. C’est dans ce sens que la JC Loire, le PCF Saint-Étienne, l’Association France-Palestine Solidarité Saint-Étienne et BDS 42 ont appelé à ce Rassemblement pour la Paix et contre les interventions impérialistes ce samedi 23 septembre.

En 2001, l’ONU a déclaré le 21 Septembre « Journée Internationale de la Paix », depuis, le Mouvement de la Paix avec le « Collectif 21 Septembre », organise des centaines d’événements divers partout en France pour « promouvoir les idéaux de paix » par des conférences, des débats, des rencontres avec la population, des expositions, des activités d’éducation pour la paix, ou des activités publiques ,etc. Et depuis deux ans le collectif des « Marches pour la Paix », qui réunit 120 organisations, a décidé d’organiser des marches et rassemblements les samedis suivant le 21 septembre.

Nous refusons de considérer que la paix est une utopie. La paix est un combat qui mérite d’être mené afin de répondre au « droit inaliénable des peuples à vivre en paix ». De la Syrie à la Birmanie en passant par le Mali et la Centrafrique, dans lesquels l’armée française est engagée, la paix doit devenir partout dans le monde une réalité pour laquelle les peuples doivent continuer de se battre.

Nous rejetons les propos de Donald Trump et des États-Unis qui menacent régulièrement de détruire ou d’envahir des pays, comme il a pu le faire récemment contre le Venezuela, contre Cuba ou contre la Corée du Nord.

La menace est grave, 14 ans après l’invasion de l’Irak qui a fait plus d’un million de morts civils, de l’Afghanistan, de la Libye ou plus récemment de la Syrie, nous ne pouvons pas accepter qu’une nouvelle intervention impérialiste se déclare en Asie, en Amérique Latine ou n’importe où dans le monde. Ces interventions loin de défendre la démocratie ou la liberté visent à piller les ressources naturelles des pays visés ou à infléchir leur politique nationale dans le sens des intérêts économiques du capitalisme, dont le stade suprême est l’impérialisme.

Nous rappelons par ailleurs que la terrible situation vécue les milliers de réfugiés et migrants est la conséquence directe des logiques de guerre et des logiques de profit engagées par les plus grandes puissances mondiales depuis des décennies. En ce sens, nous continuons à défendre l’indépendance, la souveraineté, et le droit inaliénable des peuples de décider librement de leur système politique, économique, social et culturel sans aucune ingérence, ainsi que les principes d’égalité et de réciprocité entre les États, et nous réaffirmons notre solidarité avec les peuples menacés.

Nous continuerons également de nous battre pour le désarmement nucléaire multilatéral. En ce sens nous nous félicitons de l’adoption historique du Traité d’interdiction des armes nucléaires à l’ONU le 7 juillet dernier, pour lequel les pacifistes du monde entier se sont battu. Néanmoins la plupart des pays occidentaux dont les États-Unis, Israël, ou la France n’ont pas ratifié ce traité à ce jour. Nous devrons donc lutter pour que notre pays ratifie ce traité et se débarrasse une fois pour toute de cette outil massif de mort, qui la seule fois où il a frappé, avait tué plus de 200,000 japonais en quelques minutes par deux bombes seulement à Hiroshima et Nagasaki.

Nous dénonçons aussi la volonté du gouvernement de Macron d’augmenter le budget de la Défense ainsi que les exportations d’armes. Le gouvernement Français, à qui l’OTAN demande comme à tous les pays membres d’arriver à un budget militaire de 2% du PIB minimum, a en effet annoncé vouloir augmenter le budget militaire de plus d’1,6 milliard d’euros pour l’année 2018 et doubler les crédits pour la modernisation des armes nucléaires. Ces augmentations ne satisferont que les profits des marchands de canon du lobby militaro-industriel et se feront au détriment des travailleurs et des services publics.

A titre d’exemple avec l’argent d’un seul missile M51 à têtes nucléaires, on pourrait construire 70 nouvelles écoles ou financer 120 appareils de scanner IRM pour les hôpitaux. Avec l’argent d’un sous-marin nucléaire, on pourrait construire 10 nouveaux lycées.

Nous continuons donc de porter la dissolution de l’OTAN, responsable de si nombreux conflits à travers le monde et demandons à la France de quitter cette alliance guerrière. Nous souhaitons à l’inverse que l’Organisation des Nations Unies retrouve son rôle d’acteur de la paix mondiale.

Nous réclamons enfin la libération des prisonniers politiques partout à travers le monde, libération qui représente souvent un premier pas vers une solution politique et pacifique de résolution des conflits. A ce titre nous avons une pensée toute particulière pour notre ami et camarade Salah Hamouri, injustement détenu par Israël, ainsi que pour les 1600 prisonniers politiques palestiniens, ou en France pour Georges Ibrahim Abdallah.

Nous vous remercions pour votre présence, et vous invitons à participer à l’initiative d’Handicap International, Place Jean Moulin, où une pyramide de chaussures est organisée afin de dénoncer les mutilations de civils, à travers les bombardements ou l’utilisation d’armes anti-personnels.

À bas l’impérialisme, à bas la guerre,

Vive la solidarité internationale des peuples, vive la Paix !”

Publié par JC42 dans Communiqués, International
Soirée de solidarité contre la répression – Vendredi 6 octobre

Soirée de solidarité contre la répression – Vendredi 6 octobre

A partager largement !

Il y a un an en septembre 2016 notre camarade Martin était condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850€ d’indemnités aux « victimes » et 5 ans d’inscription au casier judiciaire n°2 (soit 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique) suite à son engagement contre la loi Travail. Ce dernier a décidé de faire appel ! Le tout pour des faits de “violence sur force de l’ordre”, il aurait blessé 7 policiers en moins d’une minute!

Le mouvement contre la loi Travail a été un laboratoire de la répression politique, de nombreux militants ont été poursuivis. A Saint-Étienne, sur les 7 procès de militants, 6 ont été acquittés cela illustre l’acharnement et les mensonges éhontés de gouvernements, et leurs bras armés, pour faire passer des lois antisociales sans précédents !

Le lundi 9 octobre 2017 aura lieu son procès en appel à la Cour d’appel de Lyon (1 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon).

Le secteur lycéen de la JC Loire en soutien à Martin a décidé d’organiser une Soirée de solidarité, ouvert à tous et à toutes,  le vendredi 6 octobre à partir de 19h30 dans notre local au 3 rue Brossard à Saint-Étienne.
Les fonds de la soirée seront collectés pour la caisse de solidarité contre la répression.

Invitez vos amis et venez nombreux ! Contre la répression, la solidarité est notre arme!

L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Publié par JC42 dans Actualités, Communiqués
PROCÈS EN APPEL DE NOTRE EX-SECRÉTAIRE FÉDÉRAL MARTIN – LA RÉPRESSION CONTINUE !

PROCÈS EN APPEL DE NOTRE EX-SECRÉTAIRE FÉDÉRAL MARTIN – LA RÉPRESSION CONTINUE !

À partager largement !
 
Il y a un an en septembre 2016 notre camarade Martin était condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850€ d’indemnités aux « victimes » et 5 ans d’inscription au casier judiciaire n°2 (soit 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique) suite à son engagement contre la loi Travail. Ce dernier a décidé de faire appel ! Le tout pour des faits de “violence sur forces de l’ordre”, il aurait blessé 7 policiers en moins d’une minute. Ne soyons pas dupes vis à vis de cet odieux mensonge ; c’est parce que Martin est un militant politique et syndical qu’il est poursuivi. L’objectif est de réprimer et museler le mouvement social !

Le mouvement contre la loi Travail a été un laboratoire de la répression politique, de nombreux militants ont été poursuivis. A Saint-Étienne, sur les 7 procès de militants, 6 ont été acquittés, cela illustre l’acharnement et les mensonges éhontés du gouvernement, et de leurs bras armés, pour faire passer des lois antisociales sans précédents !

Le lundi 9 octobre 2017 aura lieu son procès en appel à la Cour d’appel de Lyon (1 Rue du Palais de Justice, 69005 Lyon).

Nous appelons à un rassemblement à 15h30 devant le tribunal pour soutenir notre camarade et rappeler notre attachement à la liberté syndicale et politique et pour dénoncer la répression qui s’abat sur les militants syndicaux !

Le comité de soutien :
CTPEP-CGT Saint-Étienne, Jeunesse Communiste de la Loire, CTPEP-CGT Lyon, PCF 42, NPA 42, Comité Antifasciste Saint-Étienne, UL CGT Saint-Étienne, Sud Chômeurs et Précaires 42, UD CGT 42, CNT 42, OSE, Quartiers du monde, Réseaux Citoyens, Gauche Démocratique et Sociale 42, Ensemble! 42, UL CGT Saint-Etienne, CTPEP-CGT Roanne, CGT des Salarié(e)s Quartiers Nord de Marseille, CTPEP-CGT Quartiers Nord de Marseille, CGT Retraité(e)s Quartiers Nord de Marseille, Mouvement de la Paix Marseille,…

Rappel des faits et pétition : https://www.change.org/p/cgt-precaires-saint-etienne-non-au-proc%C3%A8s-politique-soutien-aux-jeunes-de-saint-%C3%A9tienne

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/125272851532799/?acontext=%7B%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22page%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22page_upcoming_events_card%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A[]%7D]%22%2C%22has_source%22%3Atrue%7D

Publié par JC42 dans Actualités, Communiqués
Rassemblement pour la Paix ! – Saint-Étienne

Rassemblement pour la Paix ! – Saint-Étienne

En marche pour la paix – Stop à la guerre – Stop à l’impérialisme!

Appel national signé par 115 organisations (dont le PCF, le MJCF, le Mouvement de la Paix, la CGT)

Dans le cadre des mobilisations pour la Journée Internationale de la Paix, partout en France le samedi 23 septembre 2017, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !

RASSEMBLEMENT – PLACE DU PEUPLE – 10H.

À cette occasion, à Saint-Étienne, nous avons choisi de mettre l’accent sur la lutte contre l’occupation de la Palestine par Israël et la détention illégale des 1600 prisonniers politiques palestiniens (parmi les plus connus, Marwan Barghouti, Salah Hamouri, ou en France celle de Georges Ibrahim Abdallah, etc.)

Nous invitons ensuite les participants à se joindre au rassemblement organisé par Handicap International, Place Jean Moulin, contre les bombardements de civils et les mines anti-personnel.

Organisateurs locaux : JC42, PCF Saint-Étienne, AFPS, BDS

Publié par JC42 dans Actualités, Communiqués

COMMUNIQUE DE LA JEUNESSE COMMUNISTE DE LA LOIRE

Bonjour à tous, depuis quelques jours un article circule sur les réseaux sociaux et sur plusieurs blogs reprenant un article de l’Humanité de l’année dernière sur le procès de notre ex secrétaire Fédéral, Martin P. intitulé “La répression s’abat sur un jeune communiste”
Nous tenons à rappeler à tout le monde que ce procès a eu lieu le 6 SEPTEMBRE 2016, et que depuis la situation a évolué, Martin ayant en effet fait appel du jugement exposé dans cette article et un nouveau procès est prévu en appel le 9 octobre 2017 à Lyon. Un rassemblement sera notamment prévu à 15h30, nous communiquerons rapidement plus d’informations.
Merci donc de ne pas relayer cet article publié l’année dernière et de relayer le plus possible ce présent message afin d’éviter toute confusion.
La Jeunesse Communiste de la Loire

Publié par Jeunes Communistes de la Loire dans Communiqués